Le vendredi 17/10 de 14h30 à 17h00
dans les locaux du 22
MARIE
vous expliquera tout sur ..
LE FEUTRAGE A AIGUILLES




La laine cardée est confectionnée à partir de fibres animales. En effet, elle provient de la tonte d’animaux comme le mouton, la chèvre, le lapin angora, l’alpaga…


La toison récoltée doit être traitée pour pouvoir ensuite être utilisée. Les poils tondus sont débarrassés de leurs impuretés puis lavés.


Cette masse est ensuite cardée.
Le mot cardage dérive de chardon, plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins. Dans ses déplacements, il n'est pas rare qu'un troupeau de moutons se frotte contre des chardons et y accroche quelques flocons de laine.
Les pâtres d'autrefois frottaient les toisons avec des bouquets de chardons pour obtenir une laine plus souple et propre. Puis on a utilisé le peigne à carder, planche de bois garnie de pointes de métal.
Le feutrage à l'aiguille, feutrage à sec ou piquetage, est une technique permettant d'agglomérer des fibres de laine cardée. La laine ainsi modelée devient plus compacte et est utilisée pour créer divers produits finis en 3D : bijoux, accessoires, animaux, personnages, etc.
Le syle kawaii du feutrage à l'aiguille a été démocratisé par la culture japonaise. Kawaii signifiant « mignon » en japonais, feutrer dans ce style implique simplement de créer un objet mignon grâce au feutrage.
Des mèches de laine cardée sont prélevées des pelotes et préformées entre les mains.
La laine est piquetée à de nombreuses reprises via l'aiguille à feutrer. Cette dernière étant dotée de petits harpons, elle emmêle les fibres et les resserre. La masse se densifie alors et prend la forme souhaitée.
Pour vous lancer dans le feutrage à aiguilles, il vous faut du matériel de feutrage spécifique à savoir :
Des aiguilles à feutrer la laine cardée ou aiguilles à carder. Il existe plusieurs tailles d’aiguilles. Plus l’aiguille est fine, plus le piquetage est serré et précis. Il est possible de fixer les aiguilles sur une poignée en bois pour une meilleure préhension. Ces poignées existent pour 1 aiguille ou pour 4 aiguilles afin d’accélérer le travail.
Une plaque de mousse pour feutrage
Des protège-doigts en cuir, fortement conseillés si vous débutez ! C’est l’une des astuces pour éviter de vous piquer. Inutile de souffrir pour créer…
Des emporte-pièces. Ils sont facultatifs et permettent de réaliser des formes particulières.




On trouve facilement de nombreuses pelotes de laine cardée de toutes les couleurs.
Exemple d'un petit feutrage à l'aiguille.




































Le feutrage à l'aiguille est comme toute autre forme d'art : il demande de la patience, de la pratique et la volonté de commencer petit. S'il est tentant de se lancer directement dans des créations plus complexes, commencer par des projets plus simples vous aidera à gagner en confiance et à développer vos compétences sans frustration.
Avec de d'expérience, il est possible de créer des objets en 3D, des tableaux, des bijoux.












VENEZ NOMBREUX









